jeudi 31 mars 2016

REVENONS SUR LE REVENU…de BASE

Un constat simple
L’instauration d’un revenu de base est une nécessité absolue. Cette idée aussi importante que la création de la sécurité sociale à la sortie de la guerre doit voir le jour. Cette réforme implique un changement de société et de comportement tout aussi profond. Porteur d’avenir, ce revenu compatible avec l’économie de demain permet un espoir nouveau.

Il faut bien admettre que le moyen le plus simple d’éradiquer la pauvreté est de donner de l’argent à tout le monde. J’entends le dicton chinois : « Si tu donnes un poisson à celui qui a faim tu le nourris un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». Encore faut-il vivre près d’une rivière avec des poissons dedans.

La valeur travail
Le travail se raréfie, il n’est plus le seul facteur d’intégration valable. Le retour au plein emploi est une chimère. Le droit du travail ne répond plus au besoin actuel et à ceux de demain. Les contrats s’individualiseront. Un mode de revenu hybride, salaire + revenu autonome + indemnité chômage, deviendra de plus en plus la norme. La loi sur le numérique fait pour la première fois le lien entre économique et social. Le passage d’un système protection social à un système protection fiscal devient inévitable. Il faut repenser notre matelas social.

Les valeurs immatérielles sont de plus en plus présentes. Comment les rémunérer ? Les plates-formes de Big Data avec leurs solutions la gouvernance collaborative nous imposerons de nouvelles lois. Les rémunérations de travail non traditionnelles vont devenir de plus en plus pesantes sur notre système économique. Et cela sans compter le travail associatif. La robotisation et l’intelligence artificielle remplacera de plus en plus la tâche de l’homme. Nous vivrons dans un monde ou, en devinant nos besoins, les robots imagineront et fabriqueront … des robots. Nous devons revoir la production de richesse et sa redistribution.

Pourquoi, comment ?
Le revenu de base est une mesure pacifique et pacifiste par excellence. Pacifique : pour la première fois une réforme refuse toute forme de dépossession. Pacifiste, en évitant les troubles sociaux et les révoltes que produit la grande pauvreté, il régénère le lien social.

La lutte contre la misère renforce la liberté et préserve la paix. Quelle liberté quelle paix existent quand chaque minute d’une vie est consacrée à la recherche de nourriture ? Les pauvres veulent être traités comme des citoyens à part entière, en dignité matérielle et morale. L’injustice faite aux enfants, aux jeunes qui souffrent de la précarité est et sera grave de conséquences.

La mise en place du revenu de base nécessite la politique du pas à pas, l’automatisation du RSA, l’individualisation du RSA, l’universalisation et individualisation de l’impôt (réforme fiscale). Le revenu de base succédera à la prime d’activité et au RSA. Il remplacera les 20 (et plus ?) systèmes d’aide possible. Certains bénéficiaires ne perçoivent rien faute d’information ou de déclaration. Nous ne redistribuons plus l’impôt équitablement.

La critique
Alain Madelin dit à propos du revenu de base « Après le partage du travail, voici le partage du revenu ! Un salaire pour tous : oui, un revenu de base : non ». Un peu simple tout de même. Oui, le partage du travail n’a pas rendu le résultat attendu, alors une autre distribution de l’impôt est une voie. Salaire et revenu, deux valeurs différentes, vont de pair. D’un autre côté, le revenu de base peut se dévoyer. Les entreprises hyper automatisées diminueront la masse salariale au profit des actionnaires sans participer à la lutte contre la paupérisation. Enfin, ce revenu peut être dépensé dans un état frontalier.

Révolution sociale culturel et économique, le revenu de base est une mesure systémique pour répondre à une crise systémique. Est-il une solution à tous nos problèmes ? Non. La misère revêt des visages multiples, pas obligatoirement celui de l’argent. N’oublions pas de les prendre en compte

Mouvement Français pour une revenu de base

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire