Affichage des articles dont le libellé est redistribution. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est redistribution. Afficher tous les articles

jeudi 31 mars 2016

REVENONS SUR LE REVENU…de BASE

Un constat simple
L’instauration d’un revenu de base est une nécessité absolue. Cette idée aussi importante que la création de la sécurité sociale à la sortie de la guerre doit voir le jour. Cette réforme implique un changement de société et de comportement tout aussi profond. Porteur d’avenir, ce revenu compatible avec l’économie de demain permet un espoir nouveau.

Il faut bien admettre que le moyen le plus simple d’éradiquer la pauvreté est de donner de l’argent à tout le monde. J’entends le dicton chinois : « Si tu donnes un poisson à celui qui a faim tu le nourris un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». Encore faut-il vivre près d’une rivière avec des poissons dedans.

La valeur travail
Le travail se raréfie, il n’est plus le seul facteur d’intégration valable. Le retour au plein emploi est une chimère. Le droit du travail ne répond plus au besoin actuel et à ceux de demain. Les contrats s’individualiseront. Un mode de revenu hybride, salaire + revenu autonome + indemnité chômage, deviendra de plus en plus la norme. La loi sur le numérique fait pour la première fois le lien entre économique et social. Le passage d’un système protection social à un système protection fiscal devient inévitable. Il faut repenser notre matelas social.

Les valeurs immatérielles sont de plus en plus présentes. Comment les rémunérer ? Les plates-formes de Big Data avec leurs solutions la gouvernance collaborative nous imposerons de nouvelles lois. Les rémunérations de travail non traditionnelles vont devenir de plus en plus pesantes sur notre système économique. Et cela sans compter le travail associatif. La robotisation et l’intelligence artificielle remplacera de plus en plus la tâche de l’homme. Nous vivrons dans un monde ou, en devinant nos besoins, les robots imagineront et fabriqueront … des robots. Nous devons revoir la production de richesse et sa redistribution.

Pourquoi, comment ?
Le revenu de base est une mesure pacifique et pacifiste par excellence. Pacifique : pour la première fois une réforme refuse toute forme de dépossession. Pacifiste, en évitant les troubles sociaux et les révoltes que produit la grande pauvreté, il régénère le lien social.

La lutte contre la misère renforce la liberté et préserve la paix. Quelle liberté quelle paix existent quand chaque minute d’une vie est consacrée à la recherche de nourriture ? Les pauvres veulent être traités comme des citoyens à part entière, en dignité matérielle et morale. L’injustice faite aux enfants, aux jeunes qui souffrent de la précarité est et sera grave de conséquences.

La mise en place du revenu de base nécessite la politique du pas à pas, l’automatisation du RSA, l’individualisation du RSA, l’universalisation et individualisation de l’impôt (réforme fiscale). Le revenu de base succédera à la prime d’activité et au RSA. Il remplacera les 20 (et plus ?) systèmes d’aide possible. Certains bénéficiaires ne perçoivent rien faute d’information ou de déclaration. Nous ne redistribuons plus l’impôt équitablement.

La critique
Alain Madelin dit à propos du revenu de base « Après le partage du travail, voici le partage du revenu ! Un salaire pour tous : oui, un revenu de base : non ». Un peu simple tout de même. Oui, le partage du travail n’a pas rendu le résultat attendu, alors une autre distribution de l’impôt est une voie. Salaire et revenu, deux valeurs différentes, vont de pair. D’un autre côté, le revenu de base peut se dévoyer. Les entreprises hyper automatisées diminueront la masse salariale au profit des actionnaires sans participer à la lutte contre la paupérisation. Enfin, ce revenu peut être dépensé dans un état frontalier.

Révolution sociale culturel et économique, le revenu de base est une mesure systémique pour répondre à une crise systémique. Est-il une solution à tous nos problèmes ? Non. La misère revêt des visages multiples, pas obligatoirement celui de l’argent. N’oublions pas de les prendre en compte

Mouvement Français pour une revenu de base

mardi 4 août 2015

Le revenu de base, une reforme fiscale



Une nouvelle réforme fiscale
Cette réforme redistribuera équitablement l’impôt prélevé. Jusqu’à présent, les échecs se sont succédés de ce point de vue. Les plus riches, personnes ou sociétés, échappent à l’impôt en bénéficiant d’une généreuse redistribution.
Un impôt juste prélève sans permettre de se soustraire à la taxe. Tout le monde doit payer. Remarquez que tout le monde le fait déjà. La TVA nous  touche tous. L’impôt sur le revenu, un contribuable sur deux y est soumis. Sa généralisation, en supprimant les niches inutiles et en luttant contre la fuite et  les fraudes, offre de meilleurs revenus à l’état et incite la responsabilité civique.
D’autre part, l’impôt doit s’individualiser.

La redistribution dans cette réforme
Puisque tout le monde paye la TVA et contribuera avec l’impôt sur le revenu, tout le monde recevra un retour de son impôt. Ce retour n’est pas en fonction de son imposition. Il est identique pour tous. Cela s’appelle la solidarité. D’un autre côté, ce remboursement ne vient pas en plus d’aides déjà existantes mais s’y substitue. Au fur et à mesure du temps, cette « rémunération » permettra de vivre décemment sans nécessairement travailler. Indiquer un montant est difficile car il s’agit de volonté politique et économique. En France il peut commencer à 560 € (R.S.A) puis atteindre rapidement 1000 € par mois pour un adulte, la moitié pour un enfant.


Les concessions
La maitrise de l’inflation  protègera la valeur de cette prime. L'inévitable renégociation des salaires évitera la paupérisation de la société. Certaines prestations sociales seront probablement revues à la baisse.
Mais les moins riches d’entre nous et les classes moyennes verront leur qualité de vie s’améliorer. Quant aux riches, l'économie réalisée sur les salaires suffira amplement pour compenser leurs « pertes ». L’état versant moins de prestation équilibrera mieux ses comptes.

Le rêve !
Je me souviens de nuits blanches passées à refaire le monde. Nous imaginions un monde ou le travail apporte une contribution et le revenu permet à toutes personnes vivantes sur Terre de se nourrir, se vêtir, se loger, s’éduquer,  se soigner. J’ignorais alors que des personnalités aussi diverses que le pasteur Luther King, les ex-ministres Christine Boutin, Lionel Stoléru, les chercheurs Michel Foucault, James Tobin sont mes compagnons de rêve.

Quand?
Cette réforme est possible à mettre en place dès la prochaine législature. La Finlande propose la mise en place de cette redistribution. L'Alaska a mis en place un revenu financé par les profits miniers et pétroliers de l'État. L’utopie devient une réalité.

Définition
Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.
Définition adoptée par le Mouvement Français  pour un Revenu de Base (MFRB) le 3 mars 2013

Thomas Paine 1737-1809
Concepteur de l’idée du revenu de base