En partant de là
Le refus du nouveau code du travail pose plus de question qu’il n’y parait. S’il faut préserver les acquis, préparer l’avenir n’est pas la préoccupation principale de la contestation politicienne. Le but est en réalité de pourrir la fin de mandat de François Hollande.
Mais soyons bien clair. Faciliter le licenciement ne favorisera pas l’embauche. Renforcer par la loi la position dominante du patron choque. Cependant, les syndicalistes et le patronat ratent le coche de l’avenir. Sans proposition novatrice, tous s’accrochent à un monde révolu et prouvent la naïveté des uns et de l’inconséquence des autres.
Alors une lumière dans la nuit
Le mouvement Nuit Debout préfigure de la méthode politique à venir. Un peuple instruit n’attend plus d’initiatives des élus, un peuple responsable dicte ses choix aux dirigeants. Ce changement bouleverse déjà nos rapports à l’autorité. De la contestation vers la proposition, chacun à sa place, avec ou sans mandat, la démocratie participative ou directe prend forme… espérons-le.
Certains sujets évoqués par les commissions initiées par Nuits Debout sont absents du discours standards. Ainsi :
L’amélioration de la condition féminine est aussi une de vos préoccupations. Les jeunes femmes, de plus en plus diplômées, ressentent l’injustice de ce monde machiste. La maternité entraine une discrimination par beaucoup d’employeurs. Trop de personnes dénoncent toujours les acquis de la contraception, de l’IVG. Quant à la soumission religieuse, la lutte restera longtemps d’actualité.
Autre point discuté à Nuits Debout : l’écologie. Tout le monde se revendique de cette pensée. Votre originalité consiste à la rendre centrale. Du point de vue de l’informatisation de notre monde, de la façon de produire suffisamment de richesse pour tous, du partage des ressources par-dessus les frontières. Jeune, vous comprenez mieux que quiconque l’importance pour la paix entre les peuples, de la prise en compte de ses sujets associés à une gestion durable et humaniste.
Les comités absents à Nuit Debout
L’économie numérique est un sujet majeur. L’informatique perturbe nos vies aujourd’hui et les réformera demain. L’ubérisation de la société transformera de façon irréversible notre conception du travail. La gestion de nos données et leur valorisation seront de nouvelles sources de revenu. Cependant, réfléchissons maintenant aux dangers de ce monde. La protection de la vie privée, le traitement des informations devront trouver un cadre juridique indépendant des pouvoirs politiques et économiques. Sans quoi la démocratie sera compromise.
L’Europe semble être l’enfant pauvre de vos discussions. Pourtant, votre génération Erasmus lui doit 70 ans de paix en Europe de l’ouest. Bien que vous puissiez contester la démocratie des institutions Européennes, notre espace de liberté est mieux protégée ici que dans bien des points du globe. Les états unis attaquent nos valeurs pour nous contraindre et nous soumettre. Un grand danger menace nos vies et celle de nos enfants si l’Europe, sans l’appui de ses peuples, cède au dictat américain.
Debout les forçats du destin …lalalala !
Nuit Debout concerne tout le monde. Le gouvernement qui souhaite vous renvoyer à la maison, perçoit un danger au lieu d’y trouver un souffle nouveau. Nos dirigeants ne sont déconnectés pas de la réalité, ils en sont exclus par arrogance. Que les réactionnaires de droite cherchent à étouffer ce foisonnement d’idées, que la gauche tente une récupération pour l’anesthésier n’a rien d’étonnent. Tous s’y casseront les dents, vous êtes apolitique de gauche et très politisé, conventionnel et novateur. Votre mouvement est très rigolo et inattendu dans sa forme. Il ressemble à une hydre à 1000 têtes. Bref, vous êtes roublards et j’aime ça !
Quel avenir pour Nuit Debout ? Mystère. Alors restons réveillés ! Jusqu’à 22 heures !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire