ce blog est un lieu de réflexion sur la démocratie et la fraternité entre les peuples. Vos commentaires seront toujours acceptés et vous en êtes responsable.
lundi 13 juin 2016
12 juin ORLANDO
Barak OBAMA :
« C’est un jour de grande tristesse pour nos compatriotes qui sont lesbiennes, gays, bisexuelle ou transgenres. Le tueur a visé une boite de nuit ou des gens ont venus pour être ensemble, danser et partager. Il s’agit d’un lieu de solidarité ou les personnes viennent pour susciter une prise de conscience, défendre leurs droits civiques.
C’est un rappel que les attaques contre tout américains quel que soient leur race, origine ethnique, religion ou orientation sexuelle est une attaque contre nous tous, une attaque contre les valeurs fondamentales et la dignité qui nous définissent en tant que pays. Et aucun acte de terreur ou de haine ne changeront les valeurs qui font de nous des américains.
…
Dans les heures et les jours à venir, nous connaitrons les noms, les visages des victimes ; la joie qu’ils apportaient à leurs familles et à leurs amis ainsi que la différence qu’ils ont pu ajouter à ce monde.
…
Que les victimes nous donnent la force d’être là pour eux et la force et le courage de changer. Nous devons démontrer que nous nous définissons plus en tant que pays par la manière dont eux vivaient que par la personne qui leur a ôté la vie.
…
Devant la haine et la violence, nous allons nous aimer, nous ne cèderons pas à la terreur, à la peur. Nous serons unis en tant qu’américain pour protéger notre peuple, notre nation… »
Pour finir voici quelques mots du maire de Los Angeles Eric Garcetti : « … Nous continuions à aimer et face à la haine, enlacez quelqu’un aujourd’hui, merci »
Le président Obama est le spécialiste des discours universaliste. Si vous remplacez le mot américain par « français » ou « Homme » vous vous y trouverez.
Quant à l’allocution de notre président…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire