mardi 11 septembre 2018

Sauvons L'âme Humaine

Prenons un peu de notre temps pour ceux qui sauvent l’âme Humaine en notre période d’égoïsme. Egoïsme pourquoi ? Notre temps se caractérise par l’individualisme, l’exclusion, le rejet de la différence, le nationalisme. Toutes ses valeurs que les humanistes combattent quitte à passer pour des imbéciles heureux.
Deux corporations professionnelles qui honorent notre qualité d’Etres Humains sont les marins et les guides de hautes montagnes.

Les marins
Apprennent dès leur premier embarquement la fragilité de la vie. En mer, le danger est partout, y compris par temps calme. Une erreur, une chute dans l’eau, un naufrage, la mort est assurée. Secourir un navire en péril est une obligation autant morale que légale. Chacun d’eux le sait et se déroute souvent vers la tempête pour récupérer ceux qui peuvent l’être. Au risque de sa sécurité, un marin n’abandonne jamais un homme à la mer.
L’Aquarius et le Lifeline sont des bateaux bien spécifiques. La raison de leur armement est le sauvetage en haute mer. Ils sillonnent la Méditerranée à la recherche d’embarcation de fortune et prennent à leur bord des femmes, des enfants, des hommes et des vieillards. A cause de ses passagers, ces navires deviennent à leur tour des naufragés. Ils errent, comme un bateau fantôme, en eaux internationales entre deux côtes. Leur lointain cousin, l’Ile de Lumière, n’a pas subi un tel outrage. Nous devons soutenir ces hommes et ces femmes qui partagent le sort des naufragés, et les naufragés, bien sûr.

Les guides de hautes montagnes
nous accompagnent lors de nos randonnées estivales. C’est pour eux une fierté de nous faire découvrir leurs paysages. Mais ils ont aussi un autre rôle. Secourir ceux qui se perdent, se blessent en altitude. Eux aussi sont prêts au sacrifice ultime pour nous sauver de notre inconséquence ou ramener un corps aux familles. Cela fait partie du job. Alors, il n’y a rien d’étonnant que des cordées soient parties à la recherche des naufragés de la montagne. Quelques renseignements recoupés, des confirmations crédibles et les voilà « en marche » pour une course inédite et courageuse. A la descente, nous avons vu les réfugiés mal vêtus, quasi pieds nus, nous avons applaudit. D’autres ont argué contre une violation de notre territoire. Quelques-uns ont formé une chaine humaine pour signifier que plus personne ne passera. Honte à ses derniers. Bravo aux guides.

Un dernier mot
pour les anonymes. Ils hébergent sans bruit et avec amicalité les réfugiés. Ces mains tendues appartiennent souvent à des personnes âgées. Certaines ont vécu l’exode en 1939 et se reconnaissent dans la douleur de ces gens. Elles entendent de la bouche de leurs invités ce qu’elles ont subi enfant.
Ce sont vos parents ou vos grands parents. C’est ma maman.

Si un jour, les pays africains, lors d’un congrès, décident de nommer des justes (comme le fait Israël) je ne serai pas étonné que
L’Aquarius, le Lifeline, Les guides du massif du Mont Blanc
Angela Merkel (chancelière de RFA), Damien Careme (Maire de Grande Synthe), Giusi Nicolini (ancienne mairesse de Lampedusa)
Cedrix Herrou (agriculteur), Martine Landry (retraitée)
Accèdent à ce titre.
La liste reste ouverte. Vous pouvez y insérer votre nom. Ce n’est pas être ambitieux, c’est être juste.

Source BFM TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire