vendredi 4 novembre 2016

HUMANISTE, oui !

Bruler des centres d’accueil pour réfugiés de guerre choque à peine. Les têtes de sanglier devant les mosquées amusent les imbéciles. Les croix gammées sur les synagogues ne rappellent rien. Seuls les prêtres égorgés suscitent de l’émoi. Les artistes, les humoristes n’osent plus laisser libre cours à leurs provocations. La bienséance ressemble de plus en plus à du conformiste.

Dans notre temps, les idées nationalistes, antisociales de droites ou de gauches forment un discours majoritaire. Alors, j’exprime mon respect pour les rares voix sensibles à la moquerie qui continuent à tenir un discours humaniste.

Plus que jamais, notre période, qu’elle soit électorale, économique, sociale méritent un discours confraternel. Il ne s’agit pas de fantasmer un monde de Bisounours. Les gens et les peuples peuvent avoir des différences, des différents et rester sur leurs positions. Mais la fraternité doit rendre impossible l’irréparable. Car nous sommes tous des êtres humains. Dès que nous naissons, que nous vivons, l’amour est une valeur supérieure à la discrimination. Une paix instable préférable à une guerre assurée. Les droits de l’homme tiennent dans ces mots dénigrés par tant et tant.

Quelle pauvreté d’avenir quand deux choix politiques s’offrent à nos jeunes : la religion et la mort ou le nationalisme et la guerre. L’unique formation politique qui devrait dessiner un futur prometteur est l’écologisme. Malheureusement, elle sert des ambitions personnelles. La conséquence est grave. Le FN apparait comme novateur et personne ne dénonce les idées rétrogrades, antiparlementaires et nationaliste de ce parti népotique. A l’opposé, le discours de la gauche radicale, sous couvert de restitution du pouvoir au peuple reste stalinien. L’extrême gauche est d’autant plus dangereuse qu’elle dévoie ses idées humanistes pour imposer une violence « prolétarienne ». Ce défaut se retrouve dans le collectif « nuit debout ».

La voie religieuse se prétend rédemptrice. Hors cette foi, en réalité politique, est purement criminelle. Comprenez : meurtrière, délinquante, mafieuse. Je refuse de designer une église plus qu’une autre. Le Vatican, avec une armée aussi puissante que celle de l’état islamique, mènerait une guerre semblable en Europe. La religion institutionnelle rejette une civilisation libertaire et ouverte.

Des progrès sont réalisés. Passer de la grossesse imposée à la parentalité choisie, d’une justice assassine au droit rendant la justice, de la pénalisation de l’homosexualité au mariage pour tous. Oui, les combats sont rugueux et les attaques contre les émancipations encore violentes. Nous avons tort de nous croire à l’abri d’un régime autoritaire. Les parties politiques ne tiennent plus le rôle de traduction de l’expression du populaire. Ils ne participent plus à la culture politique, économique, historique de leurs membres. Une éducation partisane vaut mieux que rien. Les adhérents sont relégués aux rôles de supporters tel qu’il en existe dans les stades de foot.

Mais en quoi consiste un discours humaniste ? Ce type de propos respecte les différences et les reçoit avec bienveillance, fait la promotion du dialogue, prône la liberté de son contradicteur pour conforter la sienne. Ce comportement n’est pas neutre. Il se montre combatif quand les droits fondamentaux sont attaqués. C’est aussi une lutte de chaque instant contre soi-même, contre la facilité des idées populistes que nous hébergeons en chacun de nous. Les humanistes rejettent les religions et toutes forme de dogme politique ou économique. L’engagement politique de toutes personnes se présentant aux suffrages doit trouver sa motivation dans ces idées simples. Mais ajoutons ceci : l’envie d’améliorer le quotidien de ses contemporains, pour y parvenir préférer l’intérêt commun et le long terme au détriment de l’immédiateté et à l’enrichissement privé.

Je cherche des hommes politiques avec quelques instants d’humanité. Je vous propose Pompidou citant Paul Eluard pour exprimer sa tolérance - pour voir -, la dernière intervention de Mitterrand à l’assemblée Européenne avec un message aux futures générations - pour voir-, le discours de Chirac au Vel’ d’hiv pour notre histoire - pour voir-.

Montaigne, grand humaniste du 16ème siècle nous parle de l'humaine ...
Michel de Montaigne


PS:
Depuis le 1er novembre, la trêve hivernale protège ceux qui par manque de moyen ne peuvent plus assumer leur loyer. Mais pourront-ils payer le chauffage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire