mardi 6 décembre 2016

ELECTION DE D.TRUMP


Clinton a pris une Trump et Hillary.

Blague à part, les américains sont surprenants. Ils sont capables d’élire à leur présidence un infirme, un comédien, un fils à papa, un noir, un aventurier. Ce dernier choix est-il inquiétant ou agitons-nous un épouvantail ?

Une situation similaire fut déjà connue dans notre histoire récente avec Boris Eltsine. Ce président était vraisemblablement fou, fantasque, alcoolique et tricheur. Il a créé Poutine. La Russie est encore affaiblie par cette période. Mais les années Eltsine n’ont pas empêché le monde de progresser. Le président Trump se rendra vite compte que l’exercice du pouvoir réclame du compromis. Les promesses de campagne ne pourront pas être toutes tenues. En cela, Trump sera un président comme tant d’autres.

UNE CHANCE ?
L’isolationnisme annoncé du futur président ouvre des incertitudes et des opportunités. Si les USA refuse de tenir leur rang une autre puissance comblera ce vide. Actuellement, la Russie ou la Chine possèdent cette capacité. L’Union Européenne, toujours dépourvue de mécanismes politiques efficaces, manquera ce rendez-vous historique. La chance peut nous sourire avec l’émergence de pays démocratiques pour offrir à l’humanité un discours nouveau. Le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud qui ont tout à gagner dans ce retrait américain sont des démocraties abouties. Ces trois pays vivent une sortie de la pauvreté, le multiculturalisme, la réconciliation. Ils expérimentent des politiques économiques et sociales novatrices. D’autres nations moins volubiles pourront aussi plaider leur originalité. Si d’autres approches démocratiques s’expriment et se mettent en œuvre, en quoi faut-il se plaindre ?

LES IDEES NATIONNALISTES DE FRANCE
Malheureusement, les idées nationalistes progressent et se normalisent. Le FN peut accéder aux plus hautes marches du pouvoir. Pourquoi ? Parce que 20% des français glisseront un bulletin Le Pen dans l’urne. Pourquoi ? Parce que 100% des électeurs ont ce droit. Le FN exercera le pouvoir car avec 50 ou 70 députés, il bloquera les institutions ou prendra Matignon. Pourquoi ? Parce que nos institutions sont ainsi faites.

La victoire des nationalistes américains tient à un point : la rupture quand les démocrates proposent la continuation en dépit de l’échec au lieu de se renouveler. Trump, comme Marine Le Pen anti-européenne, est anti-fédéraliste. Trump, comme Marine Le Pen, fustige l’immigration, refuse un monde multipolaire, multiculturel, multi économique. Trump comme Marine Le Pen imagine que l’on peut se nourrir de soi-même et dévorer les autres sans conséquences. L’élection américaine n’a aucune raison d’influencer nos prochaines échéances. Les raisons de la victoire d’idées démocraticides aux USA existent déjà en France.

DE LA LIBERTE
Les concessions que nous faisons sur nos libertés servent les partis extrémistes et aident leurs attaques contre les valeurs exigeantes de la démocratie. Petit à petit, nous confondons l’irrévérence et la transgression. De plus en plus, nous admettons comme culturel des discours publicitaires. De tout côté, les tartuffes mélangent tradition et religion. Aujourd’hui, une rumeur devient une information. Notre droit à la sécurité est trahi pour permettre la répression. La masculinité se transforme en virilité violente et la fraternité est perçue comme une agression.

L’indigence intellectuelle dans lequel nous nous trouvons est aussi redoutable que celui de la période d’avant-guerre en 1936. Reprendre le terrain de nos libertés annexé par l’ennemi sera un combat plus dur que nous ne l’imaginons. L’allusion militaire n’est pas innocente.

Rien à voir avec le sujet:
Réflexion d’un gauchiste hilare : « Maintenant que nous avons élu notre président en novembre, je vais pouvoir profiter de tous mes beaux week-ends de mai ».


François Fillon photo Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire