jeudi 5 janvier 2017

Aux candidats à la présidence de la république française


Mesdames et messieurs les candidats à la présidence de la république française,

A quoi mon vote tient-il ?

J’attends un président sensible aux gens pauvres.
En cela, le revenu universel est un progrès aussi important que la gratuité de l’éducation pour tous. La paupérisation va de pair avec l’inculture sociale, humaine et éducative. La lutte contre la pauvreté trouvera une solution pérenne avec l’accompagnement éducatif. Quand tu es pauvre, tes parents sont pauvres et tes enfants le seront. La chaine de la misère doit se briser sans quoi notre démocratie même sera menacée. Si le peuple désespéré se révolte, la réponse sera répressive et l’état d’urgence deviendra l’état de siège.

L’éducation est une priorité. Mais le débat « faut-il plus ou moins de numérique ? » tombe à côté de de la plaque. Ceux qui ne savent pas lire ne trouve pas de salut par l’informatique. Cette technologie est très exigeante sur les savoirs fondamentaux et la capacité de développer son esprit critique.

J’attends un président d’avenir
Le numérique soutient le développement économique. Cette technologie est indissociable de l’économie durable. Notre modèle industriel arrive à sa fin. La France survit grâce à des projets initiés par les présidents De Gaule et Pompidou. Hors les économies de demain ne s’appuieront plus sur le trio : transport + pétrole + matière 1ère. Il est temps de lancer un nouveau projet : production numérique + écologie + partage des connaissances. Le retard accumulé sur les USA et la chine sera dur à rattraper mais nous sommes obligés au succès.

L’intérêt de ce modèle, hormis la relance économique que l’on peut supposer, est l’équité sociale mais aussi l’égalité homme-femme. La notion de propriété, même intellectuelle, se trouve déplacé. La découverte n’est plus l’enjeu en soit mais l’utilisation faite de cette innovation. De plus, ce genre de système est pacifique car basé sur le partage des connaissances et des biens tout en s’affranchissant des matières en quantité limitées donc source de conflit.

J’attends un président de futures libertés
Le numérique politique traite le sujet fondamental de notre liberté individuelle et de masse. Les informations que nous donnons aux acteurs privés ou institutionnels concernent la vie quotidienne des peuples et des individus. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, ce contrôle de masse, sans violence, permet une manipulation nouvelle. Non pas en matraquant les consciences mais en faisant appel à ses aspirations afin de les détourner pour un profit industriel ou politique. Un peu comme si les esclaves du 19 ème siècle avaient affrété eux même les bateaux pour les Amériques.

J’attends un président humain
Un groupe humain forme une civilisation et les civilisations groupées forment l’humanité. L’humanité est dominante. Elle a plus d’obligation que de droit. Sans la nature, notre vie n’existe pas et notre contrat moral avec elle est en rupture. Les animaux, les plantes ne sont ni des marchandises ni des machines. Leurs servitudes à notre égard nous perdront plus qu’elles nous sauveront. A chaque fois que la biodiversité est attaquée, notre droit à vivre heureux est entamé de la même façon.

J’attends un gamin
Pour futur président, je vous souhaite jeune, au plus 20 ans d’âge mental. Passer cette limite vous ne comprendriez plus le désir de révolte. A 20 ans, on aspire à de grande chose. On part se battre… du bon ou du mauvais côté du fusil, mais plein d’espoir et si l’on en revient, c’est pour continuer le combat.

Surtout, Président élu, vous devrez nous donner envie de vivre.
Amis lecteurs tous mes vœux t’accompagnent en 2017.


Bureau du PR source wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire